Au coeur de l’hiver, aux pistes de ski, tempêtes de neige et autres tartiflettes, certains préfèrent l’option mer turquoise ou safari photo dans la brousse. Bercé par le doux bruit des vagues, réchauffé par le soleil, vous voici prêt à vous laisser aller au farniente. Mais attention ! Les îles et autres pays tropicaux disposent d’un climat idéal pour le développement des moustiques, qui y mènent une vie fort agréable… Il n’est donc pas question de se laisser dévorer façon buffet à volonté sans réagir, mais d’adopter quelques bons réflexes pour se protéger des piqûres d’insectes. Explications.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu’ils provoquent dans le monde. Leur capacité à être porteurs de maladies et à les transmettre aux êtres humains, entraîne des milliers de morts chaque année. L’incidence de la dengue a été multipliée par 30 en 30 ans et de plus en plus de pays signalent leur première flambée de cette maladie. Pour mémoire, le virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont 4 maladies transmises à l’homme par la même espèce de moustique du genre Aedes.
Rappelons quelques règles de base pour éviter les mauvaises surprises :
• porter des vêtements couvrants de couleur claire, même la journée, car de nombreux insectes (dont le moustique tigre qui transmet la dengue, le Zika ou le chikungunya) sont diurnes. N’oublions pas que la moitié des piqûres de moustiques se fait à travers les vêtements !
• éviter de porter du parfum et/ou du déodorant au parfum trop puissant
• se doucher souvent
• manger un peu épicé
• éviter l’alcool. Une étude française de 2011 a démontré que l'alcool contenu dans 3 canettes de bière pouvait faire grimper de 30% le nombre de piqûres de moustiques ! Cela étant dû à l’augmentation de la température corporelle.
• appliquer des produits anti-moustiques adaptés
• le soir et la nuit, utiliser une moustiquaire imprégnée d’insecticide
• éviter de s’allonger directement sur le sable et de se baigner dans des eaux stagnantes, où la femelle moustique pond ses œufs (mares, pots de fleurs…).
Dans les zones à risque, l’utilisation d’un anti-moustique est vivement conseillé. Les répulsifs à base de DEET, produit chimique (solvant) connu depuis les années 1950, et parfois controversé, sont à manipuler selon certaines conditions. Il est notamment recommandé de bien se nettoyer les mains après s’en être aspergé et d'éviter de l’utiliser chez les enfants et les femmes enceintes.
Fort de ce constat, et après plusieurs années d’essais et de recherche, le Laboratoire Source Origine a mis au point REPULSTICK®, le premier auto diffuseur nomade nouvelle génération qui protège contre les moustiques (dont le moustique tigre) et les tiques. REPULSTICK® est issu de la fusion des polymères et des huiles essentielles, dont l'Eucalyptus Citronné et le Géraniol, reconnues pour leurs activités anti-insectes et anti-parasitaires. Il se compose d’une pastille répulsive et d’un support qui se porte au poignet et/ou à la cheville.
REPULSTICK® apporte ainsi une alternative 100 % naturelle assurant une protection de 360 heures en continu ou 45 jours, à raison de 8 heures par jour.
Notre astuce : lors des repas, pour une protection optimale, il est conseillé de placer la pastille sur la table devant un petit ventilateur de bureau afin que le produit se disperse harmonieusement.
Enfin malgré ces précautions si la piqûre est là, on peut calmer les démangeaisons avec une compresse glacée ou imbibée de vinaigre blanc.
Alors, bonnes vacances et soyez prudents !