Tiques et moustiques : passeront-ils l’hiver ?
Nous sommes rarement piqués par les insectes l’hiver. Les moustiques et les tiques n’ont pourtant pas disparu ! Comme les moustiques, les tiques ont besoin de chaleur et d’humidité pour être actives. L’hiver, lorsque les températures sont basses, ces deux types d’insectes se mettent sur le mode ‘pause’, véritable phase « d’hibernation » pendant laquelle leur métabolisme ralentit. Mais quelques jours de remontée des températures suffisent pour qu’ils se réveillent.
Sous les tropiques, tiques et moustiques sont actifs toute l’année, mais il est bon de rappeler que ces espèces ne sont pas les même que celles que l’on trouve en France. Néanmoins avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus courant que les tiques et les moustiques piquent durant tout l’hiver et que de nouvelles espèces fassent leur apparition sous nos latitudes. Pour preuve, la découverte d’une tique « géante » deux fois plus grosse que la tique normale, et originaire du bassin méditerranéen, récemment repérée en France.
Les moustiques, comme de nombreux autres insectes, ont une fonction d’antigel biologique intégrée dans leur corps. Il s’agit d’un processus par lequel l’eau est remplacée par du glycérol, ce qui leur permet de geler et de décongeler plus tard, sans aucune conséquence ! Mais attention car si le moustique adulte a de grandes chances de mourir en cas de température vraiment trop basse, tel n’est pas le cas pour sa descendance. En effet si les œufs gèlent à l’approche de l’hiver ou éclosent sous forme de larves, ils peuvent tout à fait survivre à des températures glaciales en interrompant ponctuellement leur développement. Ensuite à mesure que les températures remontent, ils dégèlent et recommencent à se développer.
S’il est vrai que le froid peut tuer certains types de moustiques, d’autres se sont parfaitement adaptés pour vivre dans des climats frais voire extrêmes : certains spécimens ont même été retrouvé en Alaska ! En règle générale, les moustiques s’adaptent très bien au climat dans lequel ils vivent. Mais certains changements brutaux dans leur environnement peuvent les faire disparaitre: si leurs sources de nourriture et d’eau sont affectées.
Pour les tiques c’est un peu différent : afin de se perpétuer, elles doivent trouver un « hôte » pour se nourrir de son sang. Les tiques guettent donc leurs hôtes de passage - humains ou animaux - en s’accrochant à la végétation. En climat tempéré, elles ralentissent leur développement pendant la saison froide mais tant que la température reste supérieure à 4-5 °C, la tique reste active. En-dessous de cette température, leur métabolisme se ralentit. Il faut vraiment que la température descende largement et longtemps en dessous de 0 pour qu’une tique meure de froid.
Dans les régions au climat doux, il est possible d’observer des infestations - et donc un risque de transmission de maladies - 365 jours par an !
En pratique
Contrairement à une idée reçue, les moustiques communs et les moustiques-tigres ne vivent pas que quelques heures et ne meurent pas après avoir piqué. En réalité, les mâles vivent entre 6 jours et 1 mois et les femelles entre 15 jours et 2 mois.
Les femelles pondent leurs oeufs à la surface de l’eau et généralement 150 à la fois. En été, les oeufs éclosent au bout d’une semaine et se transforment en larves. Celles-ci subissent plusieurs mues durant environ 2 semaines jusqu’à devenir des nymphes puis des moustiques adultes.
Les tiques ont une durée de vie étonnamment longue! Leur cycle de développement s’étend entre 2 à 4 ans en moyenne, mais cela peut aller jusqu'à à 7 ans si les conditions climatiques leur sont favorables. Une fois pondus, les oeufs éclosent en 3 à 4 semaines. Certaines espèces pondent plus de 20 000 oeufs ! La moyenne étant comprise entre 500 à 5000. Le taux de survie des tiques demeure très modeste, en raison des conditions climatiques et des prédateurs. Ensuite vient le stade de lalarve : cette phase dure de 1 à 4 mois puis la tique mue en nymphe et enfin en adulte. La période de mue peut s'étaler sur une période comprise entre 2 semaines et 3 mois.
Afin de garantir une prévention optimale des tiques et des moustiques tout au long de l’année, le Laboratoire Source Origine a mis au point une solution unique et innovante, préventive contre les tiques: REPULSTICK®. Cet auto-diffuseur antiparasitaire naturel peut être porté par toute la famille (enfants à partir de 6 ans). Ses actifs contiennent 100% d’huiles essentielles naturelles produites en France, dont l’Eucalyptus Citronné et le Géraniol. Il se compose d’une pastille répulsive et d’un support qui se porte au poignet et/ou à la cheville.
REPULSTICK® assure une protection de 360 heures en continu ou 45 jours, à raison de 8 heures par jour. Dans les zones très infestées, n’hésitez pas à utiliser deux REPULSTICK®, par exemple un au poignet et un à la cheville.
Bonne saison d’hiver et restez prudents.