5 choses à savoir sur les tiques et la maladie de Lyme

La maladie de Lyme (re)fait régulièrement parler d’elle. Due à l’infection d’une bactérie, la borréliose de Lyme touche chaque année plus de personnes. Potentiellement handicapante, il est important d’en connaître les symptômes et la manière dont elle est transmise, afin de mieux s’en prémunir.

Comment se contracte-t-elle ?

Comment se manifeste-t-elle ?

Existe-t-il un traitement ?  

Essayons d’y voir plus clair !

 

1/ On l’attrape par les tiques

Vrai ! En fait c'est une bactérie, la borrelia, transportée par les différentes variétés de tiques - il y en a plus d’une dizaine - qui transmet la maladie de Lyme. Mais heureusement toutes les tiques n’en sont pas porteuses. Il faut d’abord que la tique ait été elle-même infectée en mordant un animal (sauvage ou du bétail, par exemple).

 

2/ Elle ne s’attrape qu’en forêt

Faux ! C’est une idée largement répandue : on ne pourrait être piqué qu’en pleine forêt.

Il est vrai que les chasseurs et les gardes forestiers sont plus exposés aux piqûres de tiques que le reste de la population. Mais à cause des changements climatiques, les tiques aujourd’hui se sont développées un peu partout. Outre les jardins, privés comme publics, leur habitat se trouve dans les forêts de feuillus, les forêts mixtes avec un sous-bois dense, mais aussi dans les zones herbeuses, les clairières et les petits sentiers.

 

3/ En cas de morsure, on ne contracte pas la maladie automatiquement

Et heureusement ! Néanmoins, il faut retirer la tique rapidement et avec précaution, car si le risque est faible d'attraper la maladie lorsqu’elle est accrochée depuis moins de 24h, le danger augmente rapidement par la suite. On comptabilise en moyenne autour de 27 000 nouveaux cas par an.

 

4/ La maladie de Lyme, c’est grave ?

Parfois. Cette maladie peut entrainer des troubles articulaires et neurologiques qui évoluent de façon chronique. Au départ, il y a une petite infection cutanée et sans traitement, la maladie évolue et finit par atteindre différents organes. Elle peut s’accompagner de douleurs et de raideurs articulaires. Des engourdissements et des paralysies peuvent aussi se manifester. Une grande fatigue est quasi systématiquement ressentie.

A noter : chacun réagit différemment aux morsures de tiques puisque l’évolution de la maladie dépend aussi de l’immunité de chacun d’entre nous.  

Quel diagnostic ? Pour ne pas avoir de doute, il sera basé sur un test sérologique.

Ce test sera toujours positif quand il est effectué 6-8 semaines après la morsure. Les tous premiers signes de maladie de Lyme à surveiller sont des rougeurs et une inflammation.

 

5/ On peut prévenir la borréliose de Lyme

Vrai ! La 1ère prévention consiste à se protéger physiquement des tiques: en balade, on porte de préférence pantalons et chemises à manches longues. Au retour, on passe toute la famille au peigne fin et si jamais on repère une tique, on la retire illico.

Si une piqure de tique vous inquiète, consultez immédiatement un médecin. Un traitement antibiotique, s’il est pris rapidement après l’infection, élimine les risques de maladie dans 95% des cas.

 

Enfin, toujours au chapitre « prévention » : n’oubliez pas que Le Laboratoire Source Origine a mis au point une solution unique et innovante, préventive contre les tiques: REPULSTICK®. Cet auto-diffuseur antiparasitaire naturel peut être porté par toute la famille (enfants à partir de 6 ans). Ses actifs contiennent 100% d’huiles essentielles naturelles produites en France, dont l’Eucalyptus Citronné et le Géraniol. Il se compose d’une pastille répulsive et d’un support qui se porte au poignet et/ou à la cheville.

 

REPULSTICK® assure une protection de 360 heures en continu ou 45 jours, à raison de 8 heures par jour. Dans les zones très infestées, n’hésitez pas à utiliser deux REPULSTICK®, par exemple un au poignet et un à la cheville.

 

Bonnes promenades et prenez soin de vous.