Tiques : comment s'en préserver et quels (bons) réflexes adopter ?

 

En septembre, une belle arrière-saison nous donne immanquablement des envies de promenade dans la nature. Mais prudence ! Car la tique, cet acarien camouflé dans les bois, les herbes hautes et les jardins, est à l’affut. Pourvu de crochets, il pique et suce le sang, jusqu’à doubler de taille après son repas… Et pendant qu'il aspire le sang, il injecte une sorte de liquide pouvant contenir le borrelia, la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Heureusement seules 10 à 20% des tiques sont infectées. Mais afin d’éviter toute morsure, il faut être vigilant et adopter certains réflexes, qui sont autant de gestes de sécurité.

 

• Avant de partir

La petite robe d’été étant rangée, optez pour des vêtements légers, longs, fermés et d’une couleur claire pour repérer cet indésirable plus facilement. Pour protéger les chevilles, remontez les chaussettes au dessus du pantalon. Pas très glamour mais efficace !

 

• A l’extérieur

Si vous avez prévu un pique-nique, n’oubliez pas de prendre une grande nappe pour limiter le contact avec le sol. En forêt, il est préférable de marcher au milieu du chemin.

 

• Après la promenade

De retour à la maison, procédez à une fouille minutieuse de chaque centimètre de votre corps.

Les tiques aiment les plis, le cuir chevelu, le nombril et tous les petits recoins où elles peuvent se cacher facilement. Une fois le premier contrôle effectué, prenez une douche en vous savonnant doucement pour faire tomber les tiques qui auraient pu échapper à votre vigilance.

 

• Si vous avez été mordu, pas de panique ! Voici les bonnes pratiques :

- Retirer la tique

Il est important d’agir rapidement pour éviter le développement de maladies, de problèmes cutanés ou allergiques. Donc munissez-vous d’une pince à épiler ou d’un tire-tique et prenez-la au plus près de la peau.

Tirez doucement en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour éviter que la tête se décroche. Si la tique est coincée, allez voir votre pharmacien.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’alcool ou de l’éther pour la retirer, au risque de faire régurgiter la tique qui pourrait alors transmettre des infections.

 

- Désinfectez la morsure, afin d'éviter l’installation de microbes.

Comment faire : imbibez une compresse avec une solution désinfectante et appuyez légèrement.

 

- En cas de plaques rouges

Un des bons réflexes après une morsure de tique est de noter la date et de surveiller la zone pendant 7 à 20 jours. Si des auréoles ou des plaques/taches rouges apparaissent autour de la morsure, il faut impérativement consulter. Sachez que les morsures de tiques peuvent être très dangereuses chez certaines personnes comme les femmes enceintes, les enfants et les personnes immuno-déprimées.

 

Le Laboratoire Source Origine, qui travaille depuis plusieurs années sur de nouvelles méthodes de protection contre les nuisibles, a mis au point une solution unique et innovante, préventive contre les tiques: REPULSTICK®. Cet auto-diffuseur antiparasitaire naturel peut être porté par toute la famille (enfants à partir de 6 ans). Ses actifs contiennent 100% d’huiles essentielles naturelles produites en France, dont l’Eucalyptus Citronné et le Géraniol. Il se compose d’une pastille répulsive et d’un support qui se porte au poignet et/ou à la cheville.  

REPULSTICK® assure une protection de 360 heures en continu ou 45 jours, à raison de 8 heures par jour. Dans les zones très infestées, n’hésitez pas à utiliser deux REPULSTICK®, par exemple un au poignet et un à la cheville. 

Le Laboratoire Source Origine travaille dans une logique de fabrication de produits verts et de développement durable, pour apporter aux consommateurs une réponse, avec des produits efficaces, testés, naturels et nomades. 

Bonnes balades et prenez soin de vous !