Zoom sur les huiles essentielles utiles contre les moustiques et les tiques 

Vous l’avez sûrement remarqué : l’hiver a été doux, le printemps sec et nous connaissons cet été une nouvelle vague de fortes chaleurs, de quoi favoriser le développement des insectes plus tôt que les autres années. Les générations se multipliant plus vite que d’ordinaire, il est essentiel de se protéger contre ces indésirables.  

Tout d’abord, petit rappel : une huile essentielle (HE), c’est quoi exactement ? Contrairement à son nom, l'huile essentielle ne contient aucun corps gras. Elle résulte de la distillation de plantes aromatiques (feuilles, racines, fleurs, écorces ou tiges) à la vapeur d'eau. Cette méthode d'extraction concentre les molécules aromatiques volatiles de la plante fraîche et de ses principes actifs. Une concentration optimale obtenue à très petite dose.  

Pour chasser tiques et moustiques, certaines huiles essentielles sont remarquablement efficaces. Et depuis l'arrivée en France du moustique tigre, vecteur potentiel de graves maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika, il faut se méfier d’autant plus. L’aromathérapie fait partie de l'arsenal de base pour se protéger des moustiques et des tiques. N’oublions pas que la maladie de Lyme est une maladie transmise par des tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. Mais pas de panique, certaines solutions naturelles permettent de sortir serein et de profiter pleinement de la nature et de ses bienfaits !  

Parmi les HE les plus intéressantes sur le plan répulsif, notons :

       • L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné possède de formidables vertus anti-moustiques, calmantes et anti-douleur. Les eucalyptus, originaires du continent australien, ont été implantés en Europe au XVIIIème siècle pour lutter contre le paludisme. En effet, très gourmands en eau, ils ont permis d’assécher de nombreuses zones marécageuses en réduisant ainsi la population de moustiques. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné dégage un parfum frais, proche de celui de la citronnelle, ce qui en fait un répulsif naturel et puissant. 

       • Le Géraniol, très efficace contre les insectes, concentre les propriétés insectifuges des plantes de type géranium et fait office de formidable répulsif contre les acariens, moustiques, mouches, fourmis, tiques et mites. Il est naturellement présent dans de nombreux fruits, légumes, épices et huiles essentielles, comme le jus de pomme, la bergamote, le gingembre, le thym, la mûre, la myrtille, la carotte, le raisin, la lavande… et même dans certains cépages aromatiques comme le muscat ou le gewurztraminer ! 

Fort de plusieurs années de recherche, le Laboratoire Source Origine a mis au point LA solution préventive contre les moustiques et les tiques : REPULSTICK, 1er auto-diffuseur antiparasitaire naturel, que toute la famille peut porter (enfants à partir de 6 ans). Grâce à un procédé breveté qui permet la fusion de polymères et d’huiles essentielles, dont l’Eucalyptus Citronné et le Géraniol, des pièces moulées auto diffusantes sont obtenues. Ces pièces s’activent dès leur contact avec l’oxygène lors de l’ouverture du sachet, pour une diffusion lente et régulière.  

Afin que REPULSTICK diffuse de façon rémanente, les huiles essentielles ont été scrupuleusement sélectionnées pour diminuer leur volatilité. Le choix s’est ainsi porté sur des plantes qui ont appris à se défendre

naturellement, en diffusant des molécules éloignant les nuisibles. Les actifs de REPULSTICK contiennent 100% d’huiles essentielles naturelles - produites en région PACA - et aucun produit chimique.

 

Alors n’oubliez pas de vous protéger et passez un bel été !