"Comment protéger les enfants des moustiques en été ?" 

Pour les parents, les moustiques en général et le moustique tigre en particulier - peuvent représenter une véritable source d’angoisse durant l’été. Car si les piqûres sont pénibles à vivre pour les adultes, elles le sont encore plus pour les enfants. En effet, les moustiques peuvent représenter une réelle menace pour les nombreuses maladies qu’ils peuvent transmettre, mais aussi pour les réactions allergiques que peuvent causer leurs piqûres chez les enfants. Voici donc quelques conseils pour passer un été en toute sécurité ! 

Avant même de penser à trouver le moyen d’éviter les piqûres d’insectes aux enfants, il faut leur éviter de rentrer dans la maison. Pour cela, il est nécessaire :

  • de fermer le plus souvent possible portes et fenêtres
  • d’éteindre les lumières lorsque la nuit commence à tomber, afin de ne pas les attirer
  • de vérifier qu’il n’y a pas de coupelles pleines d’eau à l’extérieur près de la fenêtre : les larves d’insectes aiment s’y développer
  • si quelques moustiques sont rentrés malgré tout : placer un ventilateur près du lit dirigé vers l’extérieur. Les moustiques n’ayant pas de résistance au vent, ils auront plus de difficulté à s’approcher du lit ! 

Enfin, pour tenir les moustiques éloignés des petits, vous avez tout intérêt à installer une moustiquaire de lit, moyen simple et efficace pour préserver les enfants dès la tombée de la nuit, moment favori des moustiques pour leur repas. 

On peut également se tourner vers certaines plantes telles que le basilic, le géranium ou la citronnelle connues pour leurs vertus répulsives, que vous pourrez vous procurer en pharmacie, en y ajoutant un peu d’eau. Verser le mélange dans un vaporisateur pour en diffuser dans les différentes pièces de la maison. 

Bien habiller son enfant

Le moustique repérant ses proies visuellement, il est vivement recommandé d’habiller les petits avec des vêtements légers, longs, clairs et amples : T-shirt à manches longues, pantalons et chaussettes (à ne pas oublier !).  


Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus lorsqu’elles sont bien utilisées. Mais il est déconseillé de les appliquer directement sur la peau des enfants, car elles pourraient entraîner des irritations cutanées ou même des allergies.

C’est pourquoi le Laboratoire Source Origine a mis au point LA solution préventive contre les moustiques (et les tiques): REPULSTICK®, le 1er auto-diffuseur antiparasitaire naturel, que toute la famille peut porter (enfants à partir de 6 ans). Chez les nourrissons poser ou accrocher REPULSTICK près du lit.

Cet auto diffuseur nomade nouvelle génération protège contre les tiques et les moustiques Aédès. 

Ses actifs contiennent 100% d’huiles essentielles naturelles produites en France, dont l’Eucalyptus Citronné et le Géraniol. Il se compose d’une pastille répulsive et d’un support qui se porte au poignet et/ou à la cheville.  

REPULSTICK® assure une protection de 360 heures en continu ou 45 jours, à raison de 8 heures par jour. Dans les zones très infestées, n’hésitez pas à utiliser deux REPULSTICK®, par exemple un au poignet et un à la cheville.

 

Rappelons que la plupart des piqûres d’insectes peuvent être traitées à la maison, en respectant quelques règles :

  •     Laver l’endroit où est placée la piqûre à l’eau et au savon
  •    Le froid diminuant l’inflammation et les démangeaisons, placer de la glace dans un linge humide pour soulager la douleur (15 minutes maximum)
  •    Surtout ne pas percer les petites vésicules pour ne pas augmenter le risque d’infection.

 

Enfin, n’hésitez pas à consultez votre médecin ou pédiatre si :

  •    la zone rouge et enflée fait plus de 10 cm de diamètre autour de la piqûre
  •    la douleur, les démangeaisons ou la rougeur augmentent
  •    du liquide s’écoule de la piqûre
  •    en cas de fièvre ou de mauvais état général.

Bonnes vacances !