Dans la lutte contre les moustiques, et notamment contre le moustique-tigre qui commence dès à présent à se propager dans l’Hexagone, le DEET (diéthyltoluamide) est l’agent répulsif le plus largement utilisé. On le retrouve dans bon nombre de crèmes, de gels ou de sprays. Cependant, ce répulsif de synthèse n’est pas neutre et peut parfois provoquer certaines allergies. Or pour maintenir l’efficacité des produits formulés à base de DEET, les applications sont à répéter de manière assez régulière. Donc prudence ! 

Le DEET connu depuis les années 1950, est l’agent répulsif chimique le plus répandu. Il est à manipuler avec précaution et nécessite de bien se nettoyer les mains après manipulation.

Parmi les points à retenir, notons :

     • Il est recommandé d’utiliser ce produit ponctuellement et dans des zones tropicales en particulier celles avec des moustiques vecteurs de maladies.

     • Le DEET diminue l'efficacité des crèmes solaires, pensez à choisir une crème solaire d’un facteur de protection plus élevé ou mettez la crème solaire en premier et environ 20 minutes après, appliquez le répulsif.

    • Attention aux montres, lunettes, verres de contacts, le DEET étant agressif avec certains plastiques et vernis.

Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Des produits verts développés dans une logique de préservation de l'environnement

Le Laboratoire Source Origine - qui travaille sur le sujet des auto-diffuseurs depuis plusieurs années - a constaté qu’aucune solution spécifique contre les tiques et les moustiques n’était proposée. Ses équipes ont donc eu pour objectif de proposer aux consommateurs des produits efficaces, testés, naturels et nomades. L’efficacité sur le long terme étant une priorité, il leur a fallu imaginer un produit formulé à partir d’un ensemble d’huiles essentielles et développé grâce à un procédé inédit qui allait permettre d’assurer une efficacité garantie sur la durée.

Les huiles essentielles (HE), très concentrées, sont connues pour être une alternative efficace pour chasser les insectes et autres moustiques ! N’oublions pas que dans la nature de nombreuses plantes aromatiques font déjà face à ce challenge en sécrétant des molécules insectifuges.

Auto-diffuseur antiparasitaire naturel, efficace et pratique !

REPULSTICK®, 1er auto diffuseur nomade nouvelle génération, protège contre les moustiques Aédès et les tiques. Ses actifs contiennent 100% d’HE naturelles, produites en région PACA, dont l’Eucalyptus Citronné et le Géraniol.

Produit aux actifs naturels, il se compose d’une pastille répulsive et d’un support qui se porte au poignet et/ou à la cheville. REPULSTICK® assure une protection de 360 heures en continu ou 45 jours, à raison de 8 heures par jour.

Dans les zones très infestées, n’hésitez pas à utiliser deux REPULSTICK®, par exemple un au poignet et un à la cheville. 

Malgré toutes ces précautions, si l’on a été piqué par un moustique tigre, que faire ?

Désinfecter la piqûre dans un laps de temps très court - la charge virale déposée par le moustique met de 15 à 30 minutes pour passer dans le sang - le mieux étant d’appliquer un antiseptique à base d’alcool.